Peux-tu vraiment apprendre à devenir un leader?

Temps de lecture: 6 min.

C’est une question qui revient constamment. Est-ce que le leadership s’apprend?

Pour certains, ce n’est même pas une question. Tu as peut-être décidé que tu ne pouvais pas devenir gestionnaire, parce que tu n’es pas un « naturel ». D’ailleurs, ça veut dire quoi être un leader naturel? Souvent, on dit qu’une personne a un leadership naturel quand:

  • elle prend de la place;
  • elle est confiante en elle;
  • elle est à l’aise de prendre la parole et de prendre des décisions pour un groupe.

Ceux qui affirment ne pas être des leaders ‘naturels’ me disent qu’ils ne peuvent pas devenir gestionnaires, car…

En réalité, ces aspirants gestionnaires sont paralysés par la peur. Ils utilisent ces excuses pour conclure qu’ils ne peuvent pas devenir des leaders. Je vais t’expliquer pourquoi c’est faux. Voici cinq arguments qui prouvent que tu peux apprendre à devenir un leader — et je te montre comment y parvenir.

 

1. Tu es une machine à apprendre

Ton cerveau a été façonné par l’évolution pour apprendre. C’est pour cette raison que les humains:

  • dominent la planète plus que toute autre espèce;
  • se sont adaptés à plusieurs changements dans leur environnement;
  • ont créé des inventions fabuleuses qui ont révolutionné la façon dont on fonctionne comme le feu, l’agriculture, l’écriture et la monnaie.

 

C’est vrai, on n’a pas tous le même degré d’intelligence et les mêmes capacités. Mais si tu…

  • es doté d’une intelligence dans la normale ou supérieure à la moyenne (comme 97.5% des gens);
  • et que tu ne souffres pas d’un trouble sévère de l’apprentissage;

… tu peux apprendre tout ce qui s’apprend.

C’est grâce à la neuroplasticité: un long mot qui signifie que ton cerveau a développé des mécanismes qui lui permettent d’intégrer de nouvelles façons de faire les choses. Bien sûr, tu dois y mettre les efforts, changer tes comportements et être constant. Mais tu peux apprendre.

Et, oui, même si tu as cinquante ans, la neuroplasticité fonctionne encore. Moins efficacement, certes. Mais ce n’est pas une excuse pour cesser d’apprendre.

 

2. Tu peux apprendre, et le leadership, ça s’apprend

Devenir un bon leader demande d’apprendre beaucoup de choses:

Devenir gestionnaire est un objectif ambitieux qui comporte beaucoup d’étapes. Mais ce n’est pas impossible.

On a tous un degré variable d’intelligence et d’habiletés. C’est donc vrai que certains partent de plus loin que d’autres en matière de leadership. Par exemple:

  • Une personne qui n’a jamais travaillé sur ses habiletés sociales aura besoin de se développer avant de pouvoir devenir un bon leader;
  • Quelqu’un de désorganisé devra fournir des efforts pour apprendre à s’organiser;
  • Une personne de nature anxieuse devra identifier de meilleures stratégies de gestion du stress pour éviter de contaminer l’équipe avec son stress et rester en équilibre;
  • … Et une personne moins sociable, désorganisée et anxieuse aura à se développer sur ces trois aspects.

Cela dit, même ceux qui partent de loin peuvent devenir d’excellents leaders. Ils doivent toutefois être très motivés et patients, car leur cheminement sera plus long et ils devront fournir beaucoup d’efforts pour y parvenir.

D’ailleurs, je ne connais personne qui avait atteint la perfection avant de devenir gestionnaire. L’important, c’est d’avoir travaillé sur suffisamment de choses pour faire un bon travail. Le reste, ça se développe en continu.

 

3. Pour développer ton leadership, tu dois avoir le bon mindset

C’est quoi, un mindset? C’est un état d’esprit dans lequel tu peux te placer. Les études démontrent que ta mentalité par rapport au développement de tes compétences en leadership a un énorme impact sur ta progression.

Par exemple, peut-être qu’avant de lire cet article, tu pensais que le leadership ne s’apprend pas: on naît avec ou sans. Peut-être que tu croyais que si tu n’as pas d’emblée ces aptitudes ou si tu ne les développes pas à un très jeune âge, tu n’arriveras jamais à être suffisamment bon pour devenir gestionnaire.

Si tu penses comme ça, ça ne te sert à rien d’investir temps, efforts et argent dans le développement de ton leadership. Tu ne seras pas porté non plus à accepter des projets où tu pourrais manifester du leadership. À quoi bon? C’est ce qu’on appelle un « état d’esprit fixe ».

À l’inverse, tu pourrais aussi décider que n’importe qui peut apprendre le leadership. Comme tout apprentissage, c’est difficile et cela demande des efforts. Mais tu sais qu’en persévérant, tu deviendras plus fort.

Si tu penses comme ça, tu seras porté à rechercher des défis qui te permettent d’exercer du leadership. Tu investiras du temps et de l’argent dans des formations qui te permettront de devenir plus compétent en gestion. Et plus tu vas investir temps et effort, plus le leadership te paraîtra facile… et naturel!

En résumé: si tu ne crois pas que tu peux apprendre à devenir gestionnaire, tu ne te développeras pas, et tu ne deviendras jamais gestionnaire. Si tu crois que c’est possible, tu vas investir les efforts et devenir gestionnaire. En gros, que tu penses que tu puisses y arriver ou non… tu as raison.

Tu vois? C’est ton état d’esprit de départ, ta croyance de départ que le leadership s’apprend ou est inné, qui fait la différence dans ta trajectoire de carrière.

En psychologie, on appelle ça la prophétie qui s’auto-réalise. Mathieu Guénette a d’ailleurs fait un excellent épisode de podcast sur l’état d’esprit qui propulse le développement, que tu peux écouter ici.

 

4. Tu dois apprendre à apprendre

Une étude réalisée auprès de 8000 gestionnaires — rien de moins! — a évalué le progrès que ceux-ci ont fait suite à un programme de développement du leadership.

Ils ont remarqué quelque chose d’absolument fabuleux. Ceux qui, au retour de leur formation, avaient utilisé ce qu’ils ont appris pour s’améliorer étaient des leaders beaucoup plus performants. À l’inverse, ceux qui n’ont pas utilisé ce qu’ils ont appris ne se sont pas améliorés du tout.

Pour réellement retirer le maximum d’un programme de développement ou d’une formation, tu dois te donner des conditions de succès:

  • Être en forme et attentif;
  • Participer activement aux activités d’apprentissage;
  • Faire des parallèles entre ce que tu apprends et ta réalité sur le terrain;
  • Identifier comment tu vas passer à l’action pour essayer un nouveau comportement;
  • Etc.

Être gestionnaire, c’est savoir se développer en continu. Ce n’est pas évident, car tu n’as pas nécessairement appris à le faire à l’école. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il existe une quantité monstre de formations, de coachs et de professionnels qui peuvent t’aider à apprendre en continu et à retirer le maximum de tes expériences de développement professionnel.

 

5. N’oublie pas que les leaders « naturels » doivent eux aussi apprendre

J’en rencontre souvent: des aspirants gestionnaires qui prétendent avoir un leadership naturel. Ils disent souvent qu’ils recherchent des occasions de leadership depuis qu’ils sont très jeunes.

Ces leaders « naturels » ont souvent tendance à stagner dans leur développement. Sais-tu pourquoi? Ils ont souvent un état d’esprit fixe, qui freine leur progression. Après tout, pourquoi devraient-ils développer leur leadership si celui-ci est « naturel » et déjà en eux?

De plus, comme ils sont généralement très confiants, ils ont tendance à voir leurs forces et à porter moins attention à leurs points de vigilance. Comme ils ne sont pas conscients de ce qu’ils ont à développer, ils ne se développent pas.

Pourtant, ils ont plein de choses à développer eux aussi. C’est différent pour chacun, mais en général, les leaders « naturels » gagnent à se développer sur:

  • l’écoute active;
  • la confiance envers les autres;
  • la consultation des autres;
  • la bienveillance;
  • la conscience de leurs limites et leurs faiblesses;
  • laisser l’équipe prendre des initiatives.

 

Mais pourquoi alors croient-ils être des leaders naturels? En fait, ils font souvent une très bonne impression à court terme:

  • ils sont fonceurs;
  • sachant comment se faire remarquer, ils prennent de la place;
  • ils ont de l’entregent et du charisme;
  • souvent extravertis, ils semblent avoir beaucoup de qualités humaines;
  • etc.

 

Mais à plus long terme, leurs défauts apparaissent:

  • ils manquent d’humilité;
  • ils ignorent le feedback et les suggestions des autres;
  • ils ne savent pas comment retirer le meilleur de leurs employés introvertis;
  • ils sont centrés sur eux et ont de la difficulté à écouter;
  • ils prennent des décisions trop rapidement, comptant sur leur capacité à improviser;
  • etc.

 

Alors, si je résume:

  • L’être humain est une machine à apprendre;
  • Ce n’est pas différent pour le leadership;
  • Tu dois toutefois développer un mindset ouvert à l’apprentissage;
  • Et tu dois te mettre en action pour développer ton habileté à apprendre efficacement et en continu.
  • Si tu te perçois comme un « leader naturel », attention! Tu as peut-être un état d’esprit fixe. Rappelle-toi que tu as besoin de te développer sur certains aspects, comme tout le monde.

Que tu sois ou non un « leader naturel », inscris-toi à ma formation gratuite pour développer les facettes visibles de ton leadership.

Amplifie ton leadership : une formation gratuite

7 jours de conseils par courriel pour bâtir ton plan d’action personnalisé et exercer plus de leadership au travail…. même si tu n’as pas encore de poste de gestion

    Myriam Plamondon,
    M. Sc., M.A., c.o.o.

    Fondatrice de
    Talent Fou

    Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach de leadership.

    J’ai fondé Talent Fou pour aider les aspirants leaders à faire une réelle différence dans leur organisation et pour leurs collègues. Je suis déterminée à t’offrir toujours plus de stratégies concrètes et efficaces pour développer ton leadership et te tailler une place dans le monde de la gestion.

     Découvre mes outils gratuits pour exercer plus de leadership.