Décroche une promotion interne grâce à ces 10 secrets

Temps de lecture: 10 min.

« Pourquoi a-t-il obtenu cette promotion et pas moi? »

C’est une question que les aspirants leaders se posent souvent. Peut-être que c’est ton cas: ça fait quelques années que tu travailles pour ton employeur. Tu y es attaché. Avec le temps, tu as fait tes preuves et obtenu de plus en plus de responsabilités.

Et maintenant, tu te sens prêt pour la prochaine étape. Tu veux devenir gestionnaire chez ton employeur. Si tu prends le temps de réfléchir, tu pourras observer que ta perception du leadership de tes collègues varie. Dans ta tête, certains d’entre eux manifestent davantage de leadership. D’autres moins. Quelle est la différence? Qu’est-ce que tes collègues qui se positionnent bien font autrement?

Peut-être même que tu as un collègue qui a été promu alors qu’à ton avis, il ne le méritait pas. Tu crois que tu ferais un bien meilleur travail que lui en tant que leader… si seulement on t’en donnait la chance.

Changeons de mentalité. Et si, au lieu d’attendre ta chance, tu la créais toi-même?

Si tu veux devenir gestionnaire toi aussi, tu dois comprendre ce qui se passe dans la tête des décideurs lorsqu’ils décident de nommer un nouveau leader. Ayant accompagné plus de 3000 aspirants leaders, je sais précisément ce qui fait la différence entre ceux qui obtiennent la promotion qu’ils convoitent… et les autres. Et j’ai décidé de te partager les 10 plus grands secrets de ceux qui obtiennent leur premier poste en gestion via une promotion interne.

 

1. Ils sont proactifs

Si tu veux devenir un leader, tu ne dois surtout pas attendre d’obtenir ton premier poste en gestion pour agir comme tel.

Ceux qui seront choisis pour devenir des leaders lèvent la main pour prendre en charge des projets.

Ce n’est pas seulement moi qui le dis. Julie Carignan, psychologue organisationnelle et associée principale chez Humance, le pense aussi. (Visionne notre entrevue vidéo ou lis l’article qui résume l’entrevue ici.)

Formellement ou informellement, ces aspirants leaders agissent comme des intrapreneurs: ils se motivent eux-mêmes à atteindre des buts exigeants qui auront un impact important sur les objectifs d’affaires de leur employeur. En d’autres mots, ils n’attendent pas qu’on leur donne une chance: ils créent leur chance.

 

Quoi faire pour être plus proactif

  • Demande-toi quels sont les trois besoins les plus urgents dans ton entreprise. Quels talents et compétences as-tu qui pourraient t’aider à y répondre?
  • Brainstorme avec ton gestionnaire. Que pourrais-tu faire pour contribuer davantage?
  • La prochaine fois qu’une autre équipe ou un collègue a besoin d’aide, lève la main. Même si tu n’as pas toutes les compétences, tu vas apprendre. Et tu seras perçu comme un joueur d’équipe proactif et toujours prêt à aider.

 

2. Ils maîtrisent parfaitement leur poste

Avant de penser à être gestionnaire, tu dois devenir hautement performant dans ton rôle actuel. On va se le dire: les meilleurs leaders ne sont pas toujours particulièrement doués sur le plan technique. Mais si tu ne te distingues pas dans ton rôle, les décideurs vont se demander si tu arriveras à performer comme leader.

Attention toutefois de ne pas te positionner comme un expert technique: un bon exécutant qui n’est pas perçu comme un leader dans l’organisation. Pour éviter ce piège, assure-toi de développer en parallèle tes habiletés relationnelles et ton attitude de leadership à travers tes projets et tâches.

 

Quoi faire pour devenir un pro dans ton poste

  • Étudie les pros de ton domaine: un collègue senior, une personne connue dans ton industrie, etc. Que font-ils différemment? Observe-les et réfléchis jusqu’à ce que tu sois en mesure d’identifier trois actions concrètes que tu poseras pour leur ressembler.
  • Prends l’habitude de te fixer un objectif pour devenir 1% meilleur chaque jour dans ton travail.
  • Maîtrise la pratique délibérée, qui t’aide à devenir exponentiellement plus performant là où ça compte. Mon auteur préféré, James Clear, a rédigé un guide très utile sur le sujet.

 

3. Ils ne prennent pas toute la place

Encore aujourd’hui, certains croient qu’être leader, c’est:

  • prendre toutes les décisions;
  • faire en sorte que les autres adoptent constamment leur point de vue;
  • et parler tout au long des réunions.

Aujourd’hui, ceux qui deviendront gestionnaires savent qu’agir en leader, ce n’est pas prendre toute la place.

Oui, ces aspirants gestionnaires se démarquent par leur proactivité et leur capacité à rassembler. Mais ils sont aussi capables d’écouter et de consulter les autres. Ils montrent leur côté humain.

 

Quoi faire pour être un leader qui fait place aux autres

  • Inclus le plus souvent possible tes collègues dans des projets et, si approprié, en mélangeant les membres de plusieurs équipes ensemble pour repenser les décisions. Tu montreras ta capacité à bien t’entourer, ton ouverture à entendre des points de vue différents et tu développeras d’excellents contacts.
  • Savais-tu que les gens qui nous demandent des conseils nous font meilleure impression? Ça peut sembler contre-intuitif, mais c’est vrai. C’est flatteur pour l’égo des autres, cela te permet d’avoir accès à plus de sagesse — et les gens te trouveront brillant de solliciter leur point de vue. Prends l’habitude de demander conseil à tes collègues afin de réfléchir à tes projets.
  • Développe d’excellentes habiletés de communication (empathie, écoute, diplomatie, etc.) en lisant cet article qui te donne des trucs concrets.

 

4. Ils s’insèrent là où ils seront utiles.

Les aspirants leaders qui ont du succès cherchent davantage à se rendre utiles qu’à obtenir un poste précis.

Ceux qui gravissent les échelons ne recherchent pas une promotion verticale à tout prix.

Ils sont prêts à faire des mouvements latéraux si ceux-ci leur permettent d’apprendre et d’avoir une meilleure vision globale de l’entreprise. Ils savent que les mouvements latéraux sont un investissement pour leur carrière, et qu’ils encaisseront les intérêts un peu plus tard.

 

Comment te rendre encore plus utile

  • Utilise le truc de Julie Carignan et pose-toi la question magique:
    • Où sont les trous en matière de leadership présentement chez ton employeur?
    • Comment pourrais-tu les combler?

Tu peux certainement te rendre utile en apportant le café à tout le monde et en prenant des notes aux réunions, mais est-ce que cela va t’aider à être perçu comme un leader? Rends-toi utile sur des dossiers stratégiques qui demandent de la réflexion. Ou encore, démarque-toi à livrer des résultats rapides et à atteindre des buts exigeants et importants pour l’entreprise.

 

5. Ils font vivre la culture et les valeurs

Ce n’est pas pour rien que les entreprises définissent et partagent leurs valeurs aux employés: c’est parce qu’elles souhaitent créer un mouvement commun vers un but. En cas de désaccord, les valeurs agissent comme un guide pour aider à la prise de décision. En incarnant les valeurs de l’entreprise et en les défendant au quotidien, tu montres que:

  • tu te préoccupes sincèrement de l’entreprise;
  • tu comprends réellement ses enjeux et ses souhaits;
  • tu veux vraiment être aligné aux attentes.

Ce sont là trois choses qui sont cruciales pour être perçu comme un leader.

 

Comment devenir un ambassadeur des valeurs de ton entreprise

  • Premièrement, apprends-les par coeur. Laquelle te sens-tu prêt à défendre au travail? Deviens le gardien de cette valeur.
  • Assure-toi que chaque décision, chaque projet que tu réalises soit bien aligné aux valeurs de l’entreprise.
  • Propage les valeurs de l’entreprise aux autres. Par exemple, face à un différent ou un conflit, ramène les personnes aux valeurs communes du groupe. Souvent, passer leurs suggestions et idées dans le filtre des valeurs permettra de faire émerger la meilleure solution – et de les convaincre d’y adhérer.

 

6. Ils veulent apprendre

Les aspirants gestionnaires qui sont considérés pour des promotions ont généralement développé une mentalité d’apprentissage continu. Autrement dit, ils recherchent constamment des défis et des nouvelles tâches qui leur permettent de se développer.

Par exemple, quand ils font face à une personne difficile au travail, ils ne cherchent pas à l’éviter. Ils savent qu’ils sont devant une opportunité de pratiquer leur leadership – car ils auront à gérer des employés difficiles lorsqu’ils deviendront gestionnaires.

Les seuls mandats qu’ils délèguent ou refusent de faire sont ceux qui ne leur permettent pas de se développer ou d’ajouter des compétences à leur bagage d’expérience.

 

Comment apprendre en continu

  • Dédie au moins une heure par semaine à ton apprentissage et ton développement. Je te rassure — tu n’as pas besoin de lire trois livres de 1000 pages chaque mois pour y parvenir. Ça peut prendre plusieurs formes:
    • Écouter un podcast sur le leadership en prenant ta marche quotidienne;
    • Suivre une formation en ligne sur l’intelligence émotionnelle;
    • Prendre un cours de MBA à l’université;
    • Lire un article du blog de Talent Fou chaque semaine, et identifier une action concrète que tu prendras pour appliquer ce que tu as appris;
    • Suivre ma formation en ligne gratuite pour amplifier ton leadership, qui ne te demandera que 15 minutes par jour pendant 7 jours.
  • Demande-toi ce que tes tâches et projets actuels t’apprennent. Si tu as l’impression de stagner dans ton développement, lève la main pour prendre en charge des projets nouveaux et stimulants qui te permettront de progresser davantage.

 

7. Ils agissent dans l’intérêt de l’entreprise d’abord

As-tu déjà connu quelqu’un qui refuse de transmettre des informations sur ce qu’il fait et de partager ses trucs, parce qu’il veut se rendre indispensable pour l’organisation? Et as-tu remarqué que ces personnes n’obtiennent jamais de promotion?

La raison est simple: ceux qui réussissent à gravir les échelons au sein de leur entreprise sont peu préoccupés par leur avancement personnel. Et c’est souvent ce qui fait leur succès.

En général, ceux qui deviendront des leaders ont confiance en leurs compétences. Ils savent que si leur poste est aboli, ils réussiront à s’insérer ailleurs et à apporter de la valeur. Ils cherchent à se rendre utile au maximum; et ils savent que cela implique de partager l’information et leur expertise, car l’organisation y gagne.

Quand tu penses moins à ton succès professionnel, à tes intérêts et tes besoins, tu as plus d’espace dans ton cerveau pour ce qui compte pour ton entreprise:

    • ses enjeux d’affaires;
    • la rentabilité, la mobilisation des employés et la performance;
    • le travail d’équipe efficace entre les départements;
    • etc.

Attention – je ne te dis pas de travailler 90 heures par semaine, de t’oublier et de te dévouer corps et âme à ton entreprise sans rien attendre en retour. Ce que je te suggère plutôt, c’est de prendre des décisions qui favorisent l’intérêt général de ton entreprise.

L’idée, c’est de penser large. Au lieu de te battre pour que ton équipe et toi fassiez des gains, pose-toi la question: qu’est-ce qui est le mieux pour l’entreprise?

 

Comment se centrer davantage sur les intérêts de ton employeur

    • Pose-toi la question. En ce moment, qu’est-ce qui empêche ton gestionnaire (ou ton employeur) de dormir la nuit?
      • Est-il préoccupé par un compétiteur en particulier?
      • Y a-t-il un conflit entre deux départements qui nuit au climat de travail?
      • En général, parle-t-il surtout de problèmes de rentabilité, de mobilisation, de croissance, de respect des échéances, de satisfaction des clients? Quel est le thème qui revient dans son discours?
      • Comment pourrais-tu aider ton employeur à régler cette situation? Propose-lui un plan d’action.
  • Face à un conflit qui oppose deux personnes ou deux équipes, pose la question: quelle solution est à l’avantage de la compagnie globalement? Recentre la discussion autour de cela et la solution viendra beaucoup plus facilement.

 

8. Tout le monde les connaît

Les aspirants leaders qui obtiennent une promotion sont connus à travers l’organisation. Pourquoi? Ils parlent autant au concierge qu’au président, sans se sentir inférieur ou supérieur. Ils se placent d’égal à égal avec tous. Ils lèvent la main pour prendre en charge des projets importants qui leur permettent de travailler avec d’autres équipes, ce qui attire l’attention et leur permet de créer plus de liens avec plus de personnes.

Les plus habiles d’entre eux vont même chercher à augmenter leur visibilité à l’externe. Par exemple, ils vont lever la main pour donner des conférences, assister à des événements de réseautage ou simplement publier du contenu à valeur ajoutée sur Linked In ou sur le site web de leur employeur.

Ils se donnent de la visibilité non pas pour satisfaire leur égo ou leur soif d’attention, mais pour être au service de l’entreprise.

Ils savent bien que si personne ne connaît leurs talents et leur capacité à contribuer, ils ne pourront pas offrir le maximum à leur employeur. Et puis, en allant chercher de la visibilité à l’externe, ils augmentent leur valeur sur le marché – ainsi que leur salaire et leurs chances d’obtenir la promotion qu’ils convoitent, chez leur employeur ou non.

 

Comment développer ta visibilité

  • Donne-toi pour défi de renforcer ta relation avec trois personnes dans ton entreprise – peu importe leur titre et leur expérience. Si tu travailles pour une grande entreprise, pousse le défi plus loin en rencontrant trois nouveaux employés.
  • Choisis une action que tu vas faire pour être plus visible à l’externe: donner une conférence, partager du contenu sur LinkedIn, écrire un article pour une revue dans ton domaine d’activités, etc.

 

9. Ils gèrent habilement les émotions au travail

Ceux qui obtiennent une promotion ont compris une chose essentielle: les gens ne se souviennent pas de ce que tu as dit, mais de comment ils se sont sentis avec toi. Ainsi, ils ont à coeur d’incarner l’optimisme, la passion et la bienveillance – et ils savent comment créer des émotions positives chez les autres.

En situation de crise, ils restent calmes et concentrés sur les objectifs. Ils agissent comme des piliers sur lesquels on peut compter dans les moments difficiles. Ça, c’est du leadership.

 

Comment gérer les émotions au travail

  • Commence par te gérer, toi. Si tu es engagé au travail, c’est normal que certaines situations t’amènent du stress ou te rendent impatient. Mais ce n’est pas parce que tu vis une émotion que tu dois y réagir. Apprends à choisir tes comportements plutôt qu’à laisser tes actions obéir à tes émotions du moment. Si c’est difficile pour toi, sache que ça se travaille bien en coaching.
  • Si tu es doué pour gérer tes émotions au travail, tu peux passer à la prochaine étape: susciter des émotions positives chez les autres. Familiarise-toi avec des techniques d’intelligence émotionnelle. En attendant, voici quelques gestes de base:
    • mets l’accent sur le positif;
    • nomme à un collègue un talent qu’il a;
    • partage un événement positif qui t’est arrivé récemment;
    • témoigne ta gratitude à un collaborateur.

 

10. Ils reproduisent ce que l’organisation cherche chez ses leaders

L’aspirant leader qui obtient son premier poste en gestion étudie méticuleusement ce qui est perçu comme du leadership chez son employeur. Par exemple, il pourrait remarquer que tous ceux qui obtiennent une promotion font preuve d’un grand courage managérial. Il décidera donc de cultiver ce trait.

Repère les qualités nécessaires et incarne-les en respectant les valeurs de ton entreprise. Par exemple, une entreprise qui veut des leaders courageux, mais qui valorise aussi la collaboration ne voudra pas de toi comme gestionnaire si tu es dur avec les autres.

Tu dois comprendre ce que tu dois faire pour maintenir la ligne de conduite et agir en contexte de non-performance, mais d’une manière diplomate et empathique.

 

Comment incarner le type de leader que ton organisation souhaite avoir

  • Observe ce qu’on dit dans ton entreprise de ceux qui sont les mieux perçus (leaders ou pas).
  • Mieux encore, pose la question directement aux ressources humaines: quel genre de leader est-ce que l’organisation recherche?
  • Puis, identifie ce que tu dois développer pour incarner (sans te dénaturer!) ce style de leadership.

 

Tu as envie de passer à l’action maintenant?

Voilà, maintenant, tu sais tout! Mais tu ne peux pas en rester là. Si tu souhaites devenir gestionnaire au sein de ton organisation, tu dois agir comme un leader maintenant – et de manière visible pour les autres.

Inscris-toi à ma formation gratuite pour amplifier ton leadership dans ton milieu de travail. Tu y apprendras comment développer les facettes visibles de ton leadership – et convaincre les décideurs que tu es prêt à devenir leader. C’est le temps de te lancer. Go!

Amplifie ton leadership : une formation gratuite

7 jours de conseils par courriel pour bâtir ton plan d’action personnalisé et exercer plus de leadership au travail…. même si tu n’as pas encore de poste de gestion

    Myriam Plamondon,
    M. Sc., M.A., c.o.o.

    Fondatrice de
    Talent Fou

    Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach de leadership.

    J’ai fondé Talent Fou pour aider les aspirants leaders à faire une réelle différence dans leur organisation et pour leurs collègues. Je suis déterminée à t’offrir toujours plus de stratégies concrètes et efficaces pour développer ton leadership et te tailler une place dans le monde de la gestion.

     Découvre mes outils gratuits pour exercer plus de leadership.