Décroche ton premier poste en gestion en 6 étapes

Temps de lecture: 7 min.

Tu crois en ton leadership. Mais tu as de la difficulté à visualiser le chemin que tu dois prendre pour décrocher ton premier poste en gestion.

La plupart des aspirants leaders que j’ai accompagnés voient beaucoup de brouillard sur ce chemin. C’est mon travail de les aider à y voir plus clair. Voici quelques pistes.

 

Devenir gestionnaire: le processus

Le processus pour obtenir un poste en gestion est assez similaire d’une situation à une autre:

  • Clarifier tes aspirations
  • Identifier les opportunités d’emploi
  • Transmettre ta candidature officielle
  • Réussir l’entrevue téléphonique (si applicable)
  • Réussir l’entrevue formelle
  • Réussir l’évaluation psychométrique (si applicable)

À chaque étape, certains pièges te guettent. On va regarder à quelle étape du processus tu es bloqué. Puis, je vais te présenter différentes possibilités pour contourner ces pièges et réussir à décrocher ton premier poste en gestion.

 

Clarifier tes aspirations

Plusieurs aspirants leaders oublient que la gestion, ce n’est pas toujours la même chose d’un poste à l’autre — et d’une organisation à l’autre. La première étape pour devenir gestionnaire consiste à identifier le type de poste en gestion que tu souhaites avoir. D’abord, développe ta connaissance de toi avec ces questions:

  • Quels sont tes talents?
  • Quelles sont tes zones de vigilance?
  • Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin pour aller au travail? À l’inverse, qu’est-ce qui a tendance à te démotiver?
  • Qu’est-ce qui t’attire dans la gestion?
  • Quelles sont tes valeurs les plus importantes?
  • Quel genre de culture organisationnelle te rend le plus confortable?

 

Maintenant que tu es plus conscient de ton profil et de tes préférences, réfléchis aux questions suivantes. Elles vont t’aider à définir les types de rôle en gestion qui te conviennent mieux :

  • Préférerais-tu gérer des techniciens ou des professionnels? Pourquoi?
  • Te sens-tu plus à l’aise de maintenir la performance d’une équipe ou de piloter des changements d’envergure?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un employé que tu trouverais agréable à gérer? À l’inverse, qu’est-ce qui constituerait un défi de gestion pour toi?
  • Préférerais-tu gérer une petite ou une grande équipe? Pourquoi?
  • Souhaites-tu te concentrer exclusivement sur la gestion? Souhaites-tu plutôt avoir aussi à gérer toi-même des dossiers et à t’impliquer sur le plan technique?
  • Préférerais-tu gérer une équipe qui travaille dans les opérations? Ou bien en mode projets? Pourquoi?

C’est parfois difficile de répondre à ces questions sans aide. Au besoin, tu peux utiliser des personnes de ton entourage pour obtenir des réponses claires. L’aide d’un coach professionnel spécialisé en gestion de carrière ou d’un conseiller en orientation peut aussi t’aider à identifier plus efficacement tes préférences.

 

Identifier les opportunités d’emploi

Lorsque tu as une idée 100% claire du type de poste que tu recherches, il te faut faire le pont entre tes besoins et les opportunités d’emploi disponibles sur le marché.

Parfois, les opportunités paraissent minces. Il y a deux solutions à ça. Premièrement, il faut t’assurer que ton « radar à opportunités » est bien calibré. Si tu ne fais que regarder les sites d’emploi, tu passes à côté de 85% des opportunités disponibles sur le marché. La plupart des offres d’emploi, surtout en gestion, sont comblées à l’interne ou sont davantage publicisées par des contacts. Le développement de ton réseau de contacts et la participation à des événements de réseautage sont clés pour avoir une vision d’ensemble de toutes les opportunités disponibles.

Avec la pénurie de main d’oeuvre qui frappe un peu partout, il y a de plus en plus d’organisations qui sont intéressées à créer des postes « sur mesure ». Ce qu’elles veulent, c’est cerner le profil des candidats qu’elles rencontrent, puis identifier le meilleur endroit dans l’organisation pour que la personne exerce ses talents. C’est souvent plus motivant pour la personne, et ça lui permet aussi d’apporter le maximum de valeur à l’entreprise.

Comme les organisations pensent de plus en plus en-dehors de la boite, tu dois toi aussi, comme candidat, réfléchir autrement. Au lieu d’appliquer sur des postes affichés, tente d’identifier les personnes aux ressources humaines et les gestionnaires des organisations qui t’intéressent, et offre de les rencontrer.

Fais-toi connaitre et parle-leur de tes talents, de ce qui te motive, de ton intérêt pour la gestion. Bref, tout ce que tu as identifié à l’étape 1! Cette approche génère de plus en plus de succès chez les aspirants gestionnaires que j’accompagne.

Deuxièmement, peut-être que le type de poste que tu recherches est trop précis. Si tu crois que c’est le cas, je t’invite à identifier les sacrifices que tu es prêt à faire afin d’élargir ton bassin d’opportunités:

  • Accepterais-tu de t’éloigner de ton domicile actuel?
  • Quels compromis peux-tu faire quant à ce que tu recherches? Es-tu plus disposé à faire des compromis sur la taille de l’équipe, sur le type de rôle ou sur la culture organisationnelle?
  • Pourrais-tu changer complètement d’industrie?
  • Accepterais-tu de travailler pour une organisation plus grande ou plus petite que ce que tu avais ciblé au départ?

Si tu veux plus de conseils concernant cette étape, inscris-toi à ma formation en ligne 100% gratuite pour générer plus d’entrevues de gestion en cliquant ici.

 

Transmettre ta candidature officielle

As-tu l’impression d’envoyer ton CV un peu partout… sans jamais avoir de nouvelles? Si c’est le cas, tu as peut-être un défi de perception de ton CV à gérer. Voici quelques pistes de solutions:

  • Si tu cherches à décrocher un poste dans une organisation innovante et moderne, considère des approches non traditionnelles. Par exemple, il y a de plus en plus de candidats qui utilisent la vidéo pour se présenter. D’autres se permettent une mise en page plus originale.
  • Adapte ton CV aux besoins de l’entreprise. Envoyer le même CV et la même lettre de présentation à toutes les organisations que tu vises n’est vraiment pas une bonne idée. Il y a probablement certaines de tes expériences de travail ou certains projets que tu as livrés qui sont davantage en lien avec l’emploi que tu convoites. Mets-les en valeur.
  • Plutôt que de nommer tes qualités, tente de partager (sommairement) des réalisations concrètes qui démontrent tes qualités. Par exemple, au lieu de dire « capacité à livrer des résultats concrets », tu pourrais écrire « En 2018, avoir livré un projet d’envergure en 6 mois au lieu de 8 ».

Réussir l’entrevue téléphonique

Si tu réussis à obtenir des entrevues téléphoniques, mais que tu n’es pas sélectionné par la suite pour passer à l’étape de l’entrevue formelle, tu as peut-être un défi d’impact.

C’est plus difficile d’avoir un impact fort au téléphone. Ça nécessite de transmettre de la chaleur, et, en situation de leadership, de démontrer de l’énergie et une certaine prise en charge de l’appel (sans non plus prendre toute la place — c’est le recruteur qui mène!).

Le recruteur se pose cette question: Comment puis-je limiter au maximum le nombre de candidats que je vais rencontrer en entrevue afin d’éviter de perdre mon temps?

Ici, le temps compte, et il te faut donc développer ta capacité à mettre en valeur de manière très succincte ta motivation, ton expérience et ta personnalité. Pour te préparer à cette portion du processus, résume en une ou deux phrases chacun des aspects suivants:

  • Ce qui te motive dans le poste;
  • Ton expérience professionnelle pertinente au poste;
  • Ton style de leadership, et un exemple concret qui le démontre;
  • Tes 3 talents qui apporteraient le plus de valeur dans le poste.

 

Réussir l’entrevue formelle

Ta candidature est déclinée suite à une première entrevue? Plusieurs facteurs peuvent être en cause, et ils ne sont pas tous reliés à ta performance. L’entreprise a peut-être décidé de choisir quelqu’un de l’interne pour éviter que la personne ne quitte, ou parce qu’ils souhaitaient une intégration rapide dans le poste. Peut-être a-t-elle privilégié quelqu’un qui avait plus d’expérience, même si son leadership n’était pas aussi adapté au poste que le tien. Ça arrive.

Concentre-toi sur les facteurs sur lesquels tu as du contrôle. À cette étape, les principaux défis se situent généralement à ces endroits:

  • tu as de la difficulté à connecter avec le recruteur;
  • ta nervosité t’empêche de bien performer et de paraitre comme un leader;
  • tu ne sais pas comment te mettre en valeur malgré ton manque d’expérience en gestion.

Ici, j’ai trois conseils à t’offrir. D’abord, prépare-toi. C’est ce qui va te permettre de te sentir confiant en entrevue. C’est aussi ce qui va t’aider à bien te mettre en valeur. Surtout, c’est ta préparation qui va créer, chez le recruteur, le sentiment que tu es prêt pour ton premier défi de gestion.

Ensuite, c’est souvent très difficile de voir tes angles morts sans l’aide des autres. Pratique-toi avec un professionnel spécialisé en techniques d’entrevue et obtiens du feedback sur tes entrevues pour comprendre ce qui cloche.

Finalement, pendant ton entrevue, écoute et ajuste-toi. Les recruteurs sont des êtres humains tout comme toi et ils ont leurs préjugés. Tu peux croire que tu as fait une très bonne entrevue, mais si le recruteur ne l’a pas perçu ainsi, tu n’auras pas le poste. Ta perception ne fera aucune différence. Apprends à lire les signaux de ton recruteur pour t’ajuster.

Par exemple, si tu réalises que ton recruteur regarde ailleurs pendant que tu parles ou qu’il montre un signe d’impatience, c’est peut-être parce que ta réponse est trop détaillée, ou parce que tu ne lui parles pas de ce qu’il souhaite vraiment savoir. Demande-lui: est-ce que ça répond bien à votre question? Et sois prêt à t’ajuster en fonction de sa réponse.

J’ai créé une formation en ligne 100% gratuite pour t’aider à réussir une entrevue de gestion. Clique ici pour en savoir plus et t’inscrire.

 

Réussir les tests psychométriques

Tu as fait un WOW à l’entrevue, mais la partie n’est pas gagnée : tu es convoqué pour des tests psychométriques. As-tu parfois de la difficulté à traverser cette étape? Les tests sont un moyen pour l’entreprise d’aller plus en profondeur et de gérer les risques que comporte ta candidature.

C’est difficile de cacher des choses à un évaluateur aguerri. Je le sais – j’ai réalisé plus de 1800 évaluations psychométriques dans ma carrière. Grâce à mon expérience, je possède maintenant un détecteur à mensonges redoutable.

Il n’y a pas de façons de tricher. Sois honnête. Surtout, évite de laisser entendre que tu es parfait. Les organisations cherchent des leaders humbles, qui sont capables de se remettre en question et qui souhaitent développer leur leadership en continu.

La meilleure chose que tu peux faire pour bien performer lors de ta journée de tests, c’est d’appliquer les règles de base de l’hygiène de vie: te reposer la veille, bien dormir et prendre un bon petit déjeuner.

Les meilleurs évaluateurs vont t’offrir de prendre rendez-vous à la fin du processus pour te donner de la rétroaction, que tu obtiennes le poste ou non. Accepte cette offre et sers-toi du feedback obtenu pour t’améliorer lors de tes prochains processus.

Ceux qui deviennent gestionnaires sont prêts

J’ai eu la chance d’accompagner plusieurs centaines d’aspirants gestionnaires pendant ma carrière. Ceux qui obtiennent le poste qu’ils convoitent se démarquent sur un aspect bien précis: ils sont beaucoup plus préparés que les autres. Ils mettent leur leadership au service de leur processus d’embauche.

Si tu as lu cet article jusqu’au bout, c’est probablement parce que tu es extrêmement motivé à obtenir ton premier poste en gestion. Et les personnes extrêmement motivées se préparent afin de maximiser leurs chances de réussite. Inscris-toi à ma formation gratuite pour amplifier ton leadership et maximiser tes chances de succès. Tu vas y arriver. J’ai confiance.

Amplifie ton leadership : une formation gratuite

7 jours de conseils par courriel pour bâtir ton plan d’action personnalisé et exercer plus de leadership au travail…. même si tu n’as pas encore de poste de gestion

    Myriam Plamondon,
    M. Sc., M.A., c.o.o.

    Fondatrice de
    Talent Fou

    Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach de leadership.

    J’ai fondé Talent Fou pour aider les aspirants leaders à faire une réelle différence dans leur organisation et pour leurs collègues. Je suis déterminée à t’offrir toujours plus de stratégies concrètes et efficaces pour développer ton leadership et te tailler une place dans le monde de la gestion.

     Découvre mes outils gratuits pour exercer plus de leadership.