fbpx

Tu aspires à la gestion? Le micro-leadership peut t’aider

Le micro-leadership consiste à poser de petites actions chaque jour pour augmenter graduellement ton impact au travail. Ça part du principe que de petits changements mènent à d’énormes résultats.

Si tu as envie d’exercer plus de leadership au travail, mais que tu ne sais pas par où commencer, le micro-leadership est parfait pour toi.

Dans cet article, je vais te montrer comment pratiquer le micro-leadership dès aujourd’hui dans ton travail… pour tranquillement intégrer l’idée que tu es un leader.

 

Le micro-leadership, ça sert à quoi?

Le micro-leadership repose sur la loi du 1%, selon laquelle chaque petite action, si elle est répétée de manière régulière, se transforme en un grand impact à long terme. C’est une méthode simple et efficace pour développer ton leadership à ton propre rythme.

 

Par exemple, en adoptant l’approche du micro-leadership, tu pourrais décider de:

  • Prendre le temps de partager le commentaire positif d’un client
  • Arriver tôt pour aider à la mise en place d’un événement, ou rester tard pour nettoyer
  • Inviter un collègue plus timide à donner son opinion sur ton projet
  • Luncher avec la nouvelle recrue de ton équipe pour l’aider à s’intégrer
  • Écrire un petit mot d’encouragements à ton collègue, qui est sur le point de boucler un projet difficile
  • Partager tes notes d’une formation que tu as complétée récemment, pour que toute ton équipe en bénéficie

 

L’idée, c’est de poser une petite action de plus que ce que tu ferais normalement et d’ainsi accroître ton impact en minimisant les efforts que ça te demande. Le micro-leadership est attrayant pour cinq raisons:

  • C’est parfait si tu n’es pas déjà gestionnaire: même si elles ne requièrent pas de pouvoir hiérarchique, tes actions ont un effet positif sur tes collègues et sur leur performance. Après tout, le leadership n’a rien à voir avec le titre!
  • C’est parfait si tu manques de confiance en toi: Le leadership, ça n’a pas besoin de se développer à travers des projets de très grande envergure. Les petites actions sont un défi, oui, mais tu sais que tu peux y arriver car elles sont beaucoup moins intimidantes.
  • C’est un bon moyen de devenir visible: Si tu te montres stratégique, les petites actions que tu poses au travail ne passeront pas inaperçues. En faisant preuve de leadership, tu as plus de chances qu’on te remarque et qu’on reconnaisse ton implication.
  • C’est simple et flexible: Tu n’as pas besoin de toujours déterminer à l’avance ce que tu vas faire, ou de suivre une formation d’une journée pour y arriver. Tu peux faire du micro-leadership à ton rythme, spontanément, quand l’opportunité se présente.
  • Chaque action te fait grandir: tu entraînes ton muscle de leadership chaque jour, comme au gym. Tu construis ton identité de leader et tu te rends compte que tu peux y arriver. Éventuellement, tu es prêt.e pour de plus grands projets et des responsabilités qui t’auraient fait peur avant.

Mais surtout, le micro-leadership est contagieux: le geste que tu poses pour aider un collègue fait la différence, et l’incite à poser une petite action en retour pour l’organisation.

En montrant l’exemple, tu encourages les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. Ça, c’est du leadership!

Le défi: Exercer un micro-leadership stratégique

Premièrement, puisque le micro-leadership se situe dans les petites actions, c’est parfois plus difficile de les rendre visibles. Comment faire pour que tes petits gestes soient reconnus?

La répétition rend le tout visible avec le temps. La patience et la constance sont de mise!

Mais aussi, c’est important que tu te donnes le droit de partager tes bons coups et tes gestes de leadership. Les gens prennent alors conscience de l’impact que tu as, même à travers de toutes petites actions.

C’est aussi important d’éviter que ton micro-leadership ne se transforme en tâches non-promouvables, c’est-à-dire en tâches qui te grugent du temps mais qui ne te positionnent pas comme un joueur clé. Si tu poses les mêmes gestes que tout le monde, tu dilues ta contribution, et tu ne réussiras pas à te positionner comme un leader. Demande-toi comment tu peux aller plus loin dans tes micro-actions et rendre celles-ci distinctives.

Tu veux une bonne façon d’y arriver? Les meilleures actions de micro-leadership renforcent la culture de ton organisation.

Par exemple, si ton entreprise valorise l’innovation, poses des actions qui permettent à tes collègues d’être plus créatifs. Cette même action pourrait passer complètement inaperçue ou même te nuire dans une culture traditionnelle.

 

Le meilleur système pour développer ton micro-leadership

Jette un oeil à ma formation gratuite Amplifie ton leadership. Dans cette formation, j’utilise le microleadership pour t’aider à définir une stratégie efficace afin de développer ton leadership et de le rendre visible.

Avec le micro-leadership, tout devient plus simple et plus facile. Par expérience, c’est surprenant de voir jusqu’où cette approche peut te mener! Commence maintenant.