Ton équipe atteindra ses objectifs à tout coup grâce à ces 3 étapes

Temps de lecture: 6 min.

Les employés ont souvent des attentes élevées envers leurs leaders. Ils comptent sur eux pour favoriser la productivité et l’obtention de résultats concrets. Les organisations souhaitent aussi que les interventions de leurs leaders permettent d’atteindre les objectifs plus rapidement et plus efficacement.

Ces attentes sont croissantes, car la compétition entre les organisations est de plus en plus féroce. Avec l’optimisation des processus, il faut toujours faire plus avec moins.

Pour en arriver à cela, les meilleurs leaders savent comment fixer des objectifs productifs. Puis, ils élaborent des plans d’action solides pour atteindre ces objectifs et en faire le suivi de manière efficace et propulsante. Aujourd’hui, on observe leurs trucs et on identifie ensemble comment tu peux développer ta capacité à favoriser la productivité — même sans avoir de poste en gestion.

 

Fixer des objectifs productifs

Te fixer un objectif et clarifier tes intentions en début de projet est l’une des stratégies les plus efficaces pour atteindre un but. Cela te permet de visualiser de manière plus claire ce qui sera accompli. Mais qu’est-ce que ça prend pour qu’un objectif se réalise?

D’abord, un objectif devrait être cohérent aux yeux de ceux qui y travaillent. Pour ce faire, considère l’impact que l’atteinte de l’objectif aura sur l’employé, et en quoi il est cohérent avec les orientations stratégiques de l’organisation.

Selon une étude de Leadership IQ auprès de plus de 4000 employés de presque 400 entreprises, les employés qui travaillent sur des objectifs prioritaires pour l’organisation sont 75% plus engagés dans leur travail.

Les meilleurs objectifs sont aussi ambitieux. Toujours selon cette étude, seulement 15% des employés croient que les objectifs qui leur sont fixés leur permettront d’accomplir de grandes choses.

Si les objectifs fixés n’ont pas de sens pour les employés et qu’ils ne leur permettent pas d’entrevoir un futur meilleur, ils ne consacreront pas tous les efforts nécessaires pour les atteindre.

Personne n’aime avoir le sentiment de travailler dans le vide. Les objectifs ambitieux permettent généralement à l’employé de sentir qu’il va sortir de sa zone de confort en tentant de l’atteindre. L’employé devrait avoir le sentiment qu’il devra développer de nouvelles habiletés ou apprendre de nouvelles choses en cours de route. C’est ce qui le garde actif et alerte pendant le processus.

Si tu veux être un leader efficace, tu dois absolument te tenir à jour quant à la science des objectifs. Les connaissances à ce sujet évoluent constamment. Par exemple, tu connais peut-être les objectifs SMART:

  • spécifiques
  • mesurables
  • atteignables
  • réalistes
  • et avec un échéancier.

Il y a quelques années, les objectifs SMART ont été jetés à la poubelle car cette approche ne donnait pas les meilleurs résultats possibles. Par exemple, les objectifs SMART mettent beaucoup l’accent sur l’importance de fixer des objectifs réalistes et atteignables. Pourtant, ce sont les objectifs ambitieux qui sont atteints avec succès.

Évidemment, si Tesla se fixait pour objectif de vendre des milliards de voitures en 6 mois, ce ne serait pas très motivant pour les employés. Il faut être pragmatique. Mais un bon objectif amène les employés plus loin qu’auparavant. Il implique que les employés aient besoin de se développer, d’apprendre de nouvelles choses et de sortir de leur zone de confort pour l’atteindre.

On sait maintenant qu’il est crucial de créer du sens autour des objectifs. Comment s’y prendre?

  • En reliant le travail de chacun à la mission de l’entreprise;
  • En montrant comment l’atteinte de cet objectif transformera l’employé lui-même, et lui permettra de se développer;
  • En montrant comment l’atteinte de la mission de l’entreprise va enrichir les vie des autres (collègues, clients, la société en général).

 

Comment fixer de bons objectifs sans avoir de poste en gestion?

Familiarise-toi avec la mission et les objectifs de ton organisation. Sur quoi ton entreprise veut-elle se concentrer dans la prochaine année, et pourquoi? En quoi ton travail y contribue? Identifie 3 façons dont tu pourrais contribuer davantage à la mission de ton entreprise dans la prochaine année, puis, mets-toi en action.

Habitue-toi à te fixer des objectifs pour chacun de tes projets. Assure-toi qu’ils aient un sens, qu’ils soient ambitieux et qu’ils te permettront d’apprendre quelque chose de nouveau. Détermine de quoi tu as besoin pour qu’un objectif soit stimulant à tes yeux.

Tu peux aussi encourager ton équipe de travail à se fixer des objectifs qui permettent à l’organisation de remplir sa mission. C’est une belle opportunité pour toi de manifester du leadership tout en t’entraînant à amener du focus et de la productivité.

Cette opportunité t’aidera aussi à développer ta capacité à rassembler une équipe afin de former une tribu engagée et soudée. (Tu peux trouver plus de trucs pour rassembler une équipe ici)

 

Élaborer un plan d’action solide

Pour atteindre l’objectif fixé, tu dois d’abord décrire la situation actuelle et la situation désirée. Puis, tu dois identifier les écarts entre les deux. Comment combler cet écart?

Le plan d’action te permet de répondre à cette question fort importante. En général, avoir un plan d’action permet d’atteindre un objectif plus rapidement et plus efficacement. Un bon plan d’action inclut:

  • un objectif ambitieux, cohérent avec la mission de l’entreprise et qui a un sens pour tous;
  • la liste des tâches à faire pour atteindre l’objectif, dans un ordre logique. Les tâches plus complexes ou de plus grande envergure devraient être divisées en plus petites étapes;
  • Chaque tâche devrait avoir un responsable, qui devra la faire ou s’assurer qu’elle soit réalisée dans les délais requis.
  • Chaque tâche devrait avoir un échéancier clair à respecter;
  • La façon dont le suivi du plan d’action sera effectué devrait être claire et sensée pour tous.

Idéalement, le leader s’assure que toute l’équipe contribue à élaborer le plan d’action afin que tous y adhèrent, ce qui permettra de limiter des enjeux de procrastination et de motivation par la suite.

Les meilleures personnes pour élaborer un plan sont souvent celles qui auront à le réaliser. Elles connaissent les contraintes qui peuvent les ralentir, et adapter le plan en conséquence. Par ailleurs, le leader a la responsabilité de s’assurer que l’équipe a les moyens de ses ambitions. Si l’équipe se fixe un objectif ambitieux, les moyens devraient l’être aussi.

Les moyens se doivent être 100% réalistes afin d’éviter le manque de progression et la démobilisation qui s’ensuit.

 

Gérer la réalisation du plan d’action

C’est probablement la partie la plus humaine – et la plus difficile! – du processus d’atteinte des objectifs. Il faut faire vivre le plan d’action. Faire le suivi du respect du plan d’action est une condition de succès cruciale pour s’assurer que tu vas dans la bonne direction.

Évidemment, il y a des moyens de le faire qui éviteront de donner l’impression que tu es contrôlant (et tu peux aussi opérer ces 3 changements de mentalité pour amener plus de performance sans contrôler ton équipe). Mais cette partie ne saurait être ignorée, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, il y a l’impact du sentiment de progression. Savais-tu que les personnes qui se pèsent tous les jours ont tendance à perdre plus de poids que les autres? Évaluer ta progression te permet de valider que tu es dans la bonne direction pour atteindre ta destination.

En ayant le pouls de ta progression, tu sais exactement quoi faire ensuite: poursuivre ce que tu fais car ça semble fonctionner, ou changer de trajectoire pour aller chercher plus de gains. En plus, en constatant ta progression, ça t’encourage et te rend plus susceptible de poursuivre tes efforts, car tu as espoir que les actions prises te permettront de te rendre là où tu veux aller.

Obtenir du feedback immédiatement après une action est aussi beaucoup plus susceptible de t’apporter du succès. Tu gagnes donc à faire des suivis fréquents et d’avoir une conversation avec ton employé concernant son appréciation de la progression.

Par ailleurs, le leader devrait être présent pour les employés en cas d’obstacles ou lorsque le projet n’avance pas au rythme attendu. Il devrait s’impliquer pour tenter de comprendre les causes et d’identifier les meilleures solutions. Parfois, ça implique de prendre des décisions pour avancer.

 

Baliser pour motiver

On éprouve tous des difficultés, à un moment ou un autre, à atteindre nos buts. La raison est simple: peu de personnes ont appris à se donner les moyens pour encadrer l’atteinte de leurs objectifs.

Les bonnes pratiques en la matière sont parfois contre-intuitives, et demeurent peu connues. Les meilleurs leaders font ce qu’il faut pour connaitre et appliquer ces bonnes pratiques. C’est pourquoi ils favorisent, au quotidien, la productivité et l’atteinte de résultats concrets.

En contexte de pénurie de main d’oeuvre, les leaders ne peuvent plus simplement choisir les employés les plus productifs et les amener dans leurs équipes. Ils devront développer et coacher leurs ressources pour qu’elles atteignent leur plein potentiel sur le plan de la productivité. (D’ailleurs, si tu souhaites développer ta capacité à devenir un bon coach, lis l’article 1 de la série : 5 façons de te transformer en leader-coach.)

Voilà donc des habiletés bien précieuses à posséder dans ton coffre à outils! Grâce à cet article, tu as tout ce qu’il faut pour te lancer. Pour t’aider à passer à l’action, j’ai conçu une formation en ligne gratuite qui t’aide à développer les facettes visibles de ton leadership. Inscris-toi et passe à l’action maintenant!

Amplifie ton leadership : une formation gratuite

7 jours de conseils par courriel pour bâtir ton plan d’action personnalisé et exercer plus de leadership au travail…. même si tu n’as pas encore de poste de gestion

    Myriam Plamondon,
    M. Sc., M.A., c.o.o.

    Fondatrice de
    Talent Fou

    Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach de leadership.

    J’ai fondé Talent Fou pour aider les aspirants leaders à faire une réelle différence dans leur organisation et pour leurs collègues. Je suis déterminée à t’offrir toujours plus de stratégies concrètes et efficaces pour développer ton leadership et te tailler une place dans le monde de la gestion.

     Découvre mes outils gratuits pour exercer plus de leadership.