Les six types de leadership: lequel est le plus efficace en 2023?

Temps de lecture: 4 min.

On s’entend, il existe presque autant d’approches de leadership qu’il y a de leaders sur terre. Chacun son style!

Même si chaque leader est unique, les chercheurs travaillent fort pour regrouper les styles de leadership en différentes catégories, selon le comportement des leaders et leur philosophie de gestion. Comme aspirant gestionnaire, c’est hyper important pour toi de les connaitre et de comprendre lesquels génèrent le plus de performance et favorisent le plus le bien-être des employés.

Aujourd’hui, je te décris les six principaux styles de leadership qui ont été étudiés récemment, et je te résume les données scientifiques les plus récentes sur leur efficacité.

 

Un./ Le leader transactionnel

Ce leader est convaincu que la performance et la mobilisation passe par une approche de punition et de récompenses. La carotte et le bâton! Donc:

  • Il récompense les employés performants;
  • Il pénalise ceux qui sont sous les attentes;
  • Il anticipe et corrige les problèmes rapidement.

 

    Deux./ Le leader « laisser-faire »

    Ayant la conviction qu’il doit faire confiance à son équipe et limiter ses interventions au maximum, ce gestionnaire est plutôt absent et donne beaucoup de latitude à ses employés. Il sera porté à:

    • S’impliquer peu dans la prise de décision;
    • Ne pas être proactif pour mobiliser ses employés et les développer;
    • Compter sur ceux-ci pour identifier les problèmes et trouver comment les résoudre.

       

      Trois./ Le leader orienté vers la tâche

      Aux yeux de ce leader, son rôle est de constamment identifier ce qu’il y a à faire et comment le faire efficacement. Il se concentre sur l’atteinte des objectifs:

      • Il assigne des tâches concrètes;
      • Il fait beaucoup de suivis pour surveiller l’avancement;
      • Ses communications tournent autour du travail à accomplir et des objectifs.

         

        Quatre./ Le leader orienté vers les relations

        Ce leader est convaincu qu’une approche humaine favorise la performance en tout temps. Il se concentre à démontrer des comportements respectueux et à gérer les dynamiques entre les employés:

        • Il leur démontre de la considération et de l’empathie;
        • Il s’implique beaucoup pour résoudre les conflits;
        • Il est toujours positif et donne beaucoup de reconnaissance.

         

        Cinq./ Le leader destructif

        Ce type de leader est centré sur ses propres intérêts et se montre hostile. Il peut se montrer agressif avec les gens, ou les encourager à agir à l’encontre des intérêts de l’organisation. Par exemple, il pourrait:

        • Dévaloriser ses employés en public;
        • Leur reprocher leurs erreurs et échecs passés;
        • Offrir son support uniquement à ceux qui peuvent l’aider à avancer dans l’organisation.

         

        Six./ Le leader transformationnel

        Ce leader cherche à créer du sens pour ses employés et à adopter une approche personnalisée auprès de ceux-ci. Il cherche à inspirer ses collaborateurs, et ce de trois façons:

        • En peignant une vision attrayante du futur;
        • En les encourageant à se montrer créatifs;
        • En adaptant constamment son style, car tout le monde a des besoins différents.

        Au final, lequel de ces styles de leadership est le meilleur? Il y a un principe clé qui va te permettre de deviner:

        Les leaders efficaces répondent aux besoins profonds de leurs employés.

        Quels sont les styles qui permettent de mieux répondre à ces fameux besoins?

        • Le style transactionnel a un impact plutôt neutre: il n’est pas particulièrement nuisible, mais n’a pas beaucoup d’impact positif non plus. Les êtres humains sont complexes! Il y a une limite à ce que les récompenses et les punitions peuvent accomplir.
        • Les styles centrés sur la tâche et centrés sur les relations répondent aux besoins des employés, mais de manière incomplète. Le travail ne se résume pas seulement au travail à faire à court terme, ni seulement aux relations. Encore une fois, c’est une vision un peu simpliste des travailleurs et de leurs besoins!
        • Le style laisser-faire a un impact plutôt négatif sur le bien-être, car il peut donner l’impression aux employés qu’ils sont laissés à eux-mêmes. Par contre, il génère plus de performance lorsqu’exercé sur une équipe particulièrement autonome et proactive.
        • Le leader transformationnel est souvent très efficace, car il crée du sens au travail — un besoin universel! De plus, il permet au leader de changer ses comportements selon les préférences et besoins de ses collaborateurs, pour un impact optimal. D’ailleurs, c’est LE style qui a le plus d’impact positif sur leur bien-être!
        • Sans surprise, le leadership destructif est le pire d’entre tous, car il ajoute des sentiments négatifs et beaucoup de stress. Il crée de la sous-performance et nuit énormément à la santé mentale des employés.

        Le style transformationnel est clairement le grand gagnant! Mais comment ces leaders s’y prennent-ils pour répondre aux besoins de chaque employé? Il existe des besoins universels, comme le mentionne la très populaire théorie de l’autodétermination:

        • L’autonomie: les humains ont besoin d’exercer un minimum de contrôle sur le travail qu’ils font, comment et quand ils le font. Le leadership laisser-faire répond particulièrement bien à ce besoin d’autonomie. Par contre, les leaders centrés sur la tâche et transactionnels exercent plus de contrôle sur leurs employés.
        • La compétence: tout le monde a besoin de se sentir efficace dans son travail et de s’accomplir via des défis. Le style laisser-faire ne permet pas au leader de contribuer au développement de ses employés. Une approche trop transactionnelle ou trop axée sur la tâche non plus, car le focus est sur les tâches à accomplir et non sur les apprentissages et l’évolution de carrière.
        • L’appartenance sociale: les employés ont besoin de sentir qu’ils sont importants pour les autres et qu’ils font la différence pour leur organisation. Le style axé sur les relations répond plutôt bien à ce besoin, alors que le style transactionnel et celui axé sur la tâche n’en tiennent pas compte. Le leadership destructif est particulièrement nocif sur le plan des relations.

        Seul le leader transformationnel comble réellement ces trois besoins universels.

        De plus, comme ce style valorise l’adaptation, il permet de répondre aux besoins variables de chacun:

        • Certains employés préfèrent avoir beaucoup d’encadrement de leur gestionnaire, alors que d’autres se sentent facilement contrôlés. Le leader transformationnel adapte les suivis qu’il fait, pour avoir le bon impact.
        • Certains aiment avoir des solutions concrètes, alors que d’autres préfèrent qu’on les aide à trouver leurs propres réponses. Le leader transformationnel peut guider davantage ou adopter une approche de coach selon les besoins.
        • Parfois, les besoins changent en cours de route. Une personne peut avoir besoin de latitude lorsqu’elle est dans un rôle bien maîtrisé, mais nécessiter plus de supervision lorsqu’on lui offre de nouvelles responsabilités.

        Développer un leadership transformationnel, c’est une aventure sur le long terme.

        Tu devras développer une fine compréhension des êtres humains avec qui tu travailles et de leurs besoins. Tu vas devoir travailler énormément sur toi pour développer de nouvelles compétences, comme l’intelligence émotionnelle, l’influence, les habiletés de vision, et j’en passe!

        La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’avoir d’autorité formelle sur les gens pour développer des compétences transformationnelles. Tu peux commencer à travailler sur toi dès aujourd’hui, même si tu n’es pas gestionnaire.

        Amplifie ton leadership : une formation gratuite

        7 jours de conseils par courriel pour bâtir ton plan d’action personnalisé et exercer plus de leadership au travail…. même si tu n’as pas encore de poste de gestion

          Myriam Plamondon,
          M. Sc., M.A., c.o.o.

          Fondatrice de
          Talent Fou

          Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach de leadership.

          J’ai fondé Talent Fou pour aider les aspirants leaders à faire une réelle différence dans leur organisation et pour leurs collègues. Je suis déterminée à t’offrir toujours plus de stratégies concrètes et efficaces pour développer ton leadership et te tailler une place dans le monde de la gestion.

           Découvre mes outils gratuits pour exercer plus de leadership.