« J’ai fait un faux pas. Comment regagner la confiance de mes collègues? »

Temps de lecture: 2 min.

Quelle bonne question! Peux-tu devenir gestionnaire même si tu as fait un faux pas? La réponse est oui. Tout le monde commet des erreurs humaines de temps à autre. Les leaders n’y font pas exception.

Parfois, je rencontre des aspirants gestionnaires complètement paralysés par leur crainte de commettre des erreurs. Leur crainte les enfonce dans l’inaction. Ils font peu de vagues… mais ils n’ont pas vraiment d’impact.

Exercer ton leadership signifie de prendre une certaine place. Quand tu décides de prendre ta place, tu vas parfois agir d’une façon qui va créer des remous et déplaire à certains. Ça fait partie du jeu.

Prenons un exemple. Imagine que tu rencontres un nouveau collègue. Dès les premières minutes, il est clair que cette personne ne t’écoute pas. Elle ne sourit pas et semble faire autre chose sur son ordinateur pendant que tu te présentes. Tu lui partages une idée que tu as, et ce nouveau collègue te répond froidement: « Je ne crois pas que ce soit pertinent. »

Comment vas-tu juger cette personne? Si tu es comme moi, tu vas sûrement te dire qu’elle semble peu à l’écoute, dure et insensible. Et si cette personne était ta mère? Ou ton meilleur ami? Ta perception serait bien différente, n’est-ce pas? Tu te dirais sûrement que cette personne a eu une mauvaise journée ou qu’elle ne va pas bien ces temps-ci. Pourquoi?

Parce que le comportement de ta mère ou de ton meilleur ami ne correspond pas à son comportement habituel. Tu as l’habitude d’avoir des interactions positives avec cette personne. Cette incohérence te laisse penser que cette interaction négative n’est pas le reflet de la personnalité de l’autre.

Mais quand c’est un étranger, tu ne peux pas te baser sur votre relation antérieure pour le juger. Tu es donc plus susceptible de croire que cette personne n’est pas digne de confiance ou que l’interaction que vous avez eue est le reflet de sa personnalité.

Donc, si, dans le passé, tu as surtout eu des interactions positives avec tes collègues, ils ne jugeront pas tes erreurs aussi sévèrement. Et la relation sera préservée.

La clé consiste donc à maintenir un ratio d’environ 5:1. Cinq interventions positives pour une négative. La science a démontré que ce ratio permet généralement de préserver de bonnes relations interpersonnelles. C’est simple: fais le maximum d’interventions positives afin de contrebalancer les faux pas que tu vas faire dans le futur.

Pour ce faire, habitue-toi à faire le plus d’interventions positives possible dans une journée. Comme ça, quand tu commets une erreur qui nuit à la confiance du groupe, tu sais qu’elle sera absorbée et que la relation sera préservée.

Lorsque tu fais un faux pas, admets tes erreurs. Aie suffisamment d’humilité pour t’excuser lorsque tes interventions nuisent à la relation de confiance que tu as avec tes collègues. Je crois profondément que c’est en faisant preuve d’humilité que tu pourras devenir un bon leader.

Amplifie ton leadership : une formation gratuite

7 jours de conseils par courriel pour bâtir ton plan d’action personnalisé et exercer plus de leadership au travail…. même si tu n’as pas encore de poste de gestion

    Myriam Plamondon,
    M. Sc., M.A., c.o.o.

    Fondatrice de
    Talent Fou

    Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach de leadership.

    J’ai fondé Talent Fou pour aider les aspirants leaders à faire une réelle différence dans leur organisation et pour leurs collègues. Je suis déterminée à t’offrir toujours plus de stratégies concrètes et efficaces pour développer ton leadership et te tailler une place dans le monde de la gestion.

     Découvre mes outils gratuits pour exercer plus de leadership.