Comment devenir gestionnaire… grâce aux réunions d’équipe

Temps de lecture: 5 min.

Ceux qui me connaissent bien le savent: je crois profondément que le meilleur moment pour démontrer ton leadership est lors des réunions d’équipe.

Pourquoi? Peu de gens sont sensibles et comprennent comment mobiliser et générer de la performance en réunion. Si tu apprends à le faire, et que tu le fais chaque fois que tu es impliqué dans un meeting, tu vas très vite te démarquer.

En réunion, tu peux aussi influencer les perceptions de plusieurs personnes en même temps. En d’autres mots, ça te permet de créer une « impression généralisée » que tu es fait pour devenir gestionnaire.

Avant d’aller plus loin, je dois toutefois te mettre en garde. Manifester du leadership en réunion, ça ne veut pas dire que tu dois prendre toute la place, ou prendre celle de ton gestionnaire. Au contraire, tu risquerais de donner l’impression de manquer d’écoute ou d’être arrogant. Et qui veut être dirigé par un tel gestionnaire?

Ça ne veut pas non plus dire que tu dois agir en leader dans une seule réunion et penser que tu vas devenir gestionnaire comme par magie. Bâtir ta réputation de leader, ça prend du temps. Surtout, ça prend plusieurs petits gestes qui finissent par s’accumuler. Tu es motivé à démontrer de manière plus constante du leadership en réunion? Dans cet article, je t’offre 5 trucs pour y parvenir.

 

1. Sois 100% engagé

Imagine que tu dois nommer l’une de ces deux personnes gestionnaires. Sur papier, leurs compétences sont égales et tu es bien embêté. La seule véritable différence que tu perçois entre les deux, c’est leur attitude en réunion. Le premier baille constamment et ne semble pas du tout intéressé. Le deuxième est attentif, prends des notes et participe activement à la rencontre.

Alors? Ton choix est fait? Je crois que c’est clair: tu ne peux pas te permettre d’avoir une attitude désengagée en meeting si tu veux avoir une promotion.

Les réunions, c’est parfois très plates. Dans certaines organisations, tu ne peux pas refuser de participer à une réunion au risque de paraître impoli. Même si le sujet ne te concerne pas. Si c’est ton cas, tu dois absolument trouver une façon de t’engager dans les réunions auxquelles tu participes. Bâiller, jouer sur ton téléphone ou avoir le menton appuyé sur ta main pendant une réunion ne montre pas l’exemple.

Montre concrètement ton engagement en fermant ton téléphone et ton portable ainsi qu’en participant activement à la discussion. Tu peux aussi prendre des notes, si pertinent. Si tu es en réunion virtuelle, active ta caméra et montre que tu es attentif.

Si le sujet ne t’intéresse pas, ramène la discussion vers un sujet qui concerne toutes les personnes présentes, incluant toi. Si ta présence à un meeting récurrent te semble vraiment inutile, discutes-en à l’avance avec l’organisateur au lieu de simplement te présenter et d’avoir l’air ennuyé et ennuyant.

 

 

2. Sois le bras droit et le bras gauche de celui qui préside la réunion

D’abord, comprends son objectif. Puis, assure-toi que tes interventions le supportent. Par exemple, si ton gestionnaire convoque un meeting urgent parce que ton équipe doit résoudre le problème d’un client d’ici 24h, ce n’est vraiment pas le moment de faire un discours détaillé de plusieurs minutes portant sur la mission de l’entreprise.

Ce n’est pas non plus le moment de poser une question sur le changement d’assurances collectives qui ne concerne que ton cas particulier et qui n’a rien à voir avec le sujet de la rencontre. Concentre-toi plutôt sur l’efficacité de la réunion:

  • Est-ce que tous sont conscients de l’urgence de la situation?
  • Est-ce que tout le monde sait ce qu’il a à faire pour régler le problème?
  • Est-ce que l’équipe a précisé un délai qui a du sens compte tenu du problème à résoudre?
  • Comment allez-vous faire le suivi et vous assurez de respecter les engagements qui sont pris?

Prends l’habitude de te poser ces deux questions: Qu’est-ce que le leader de la réunion essaie de faire en ce moment? Comment puis-je le supporter?

 

3. Fais briller les autres

Les gens qui deviennent gestionnaires ont généralement un point en commun: ils travaillent fort pour que les gens se sentent bien en leur compagnie. En réunion, c’est l’occasion idéale de susciter des émotions positives chez plusieurs personnes à la fois. Profite de cette opportunité pour:

  • Mettre en valeur le travail et les talents de tes collègues;
  • Partager ta motivation à l’égard d’un projet ou d’une tâche;
  • Souligner les avantages d’un changement;
  • Donner le crédit à un collègue qui t’a aidé à créer un succès;
  • Montrer ta fierté à faire partie de ton équipe;
  • Etc.

Julie Carignan, psychologue organisationnelle et associée principale chez Humance – Culture et Performance, l’a dit dans cette entrevue qu’elle a accordée à Talent Fou: « Tu n’as pas besoin d’être le boss de quelqu’un pour lui donner du feedback positif. Il y en a qui, spontanément, dans une équipe, mettent des étincelles dans les yeux de leurs collègues. […] Pour moi, c’est un signe de leadership – beaucoup plus que l’autopromotion – de faire la promotion des collègues autour de soi.  »

 

 

4. Repars avec un engagement concret

Les réunions les plus utiles sont celles qui amènent les participants à passer à l’action. Trop souvent, les réunions ne sont qu’un prétexte pour discuter, échanger, faire la conversation… mais les choses n’avancent pas vraiment.

Connecter et partager des idées en réunion a une grande valeur. Mais c’est le fait de repartir avec des engagements concrets qui permettent à l’équipe de retirer le maximum de bénéfices d’un meeting.

Dans tes prochaines réunions, positionne-toi comme le gardien du passage à l’action. Qu’allez-vous faire de plus ou de différent en sortant du meeting? J’ai gardé mon meilleur truc pour la fin.

 

5. Crée la bonne dynamique

Avoir du leadership en réunion, ça ne veut pas dire de donner constamment ton opinion et dominer toutes les conversations. Il s’agit plutôt d’agir comme un caméléon. Avant de changer de couleur, le caméléon observe attentivement son environnement. Il en détermine la ou les couleurs. C’est seulement ensuite qu’il change sa propre couleur pour se camoufler habilement.

Pour agir en caméléon pendant une réunion, tu dois te poser cette question: De quoi le groupe a-t-il besoin en ce moment?

Si ton équipe a besoin de trouver une solution nouvelle à un problème, tu dois poser des questions ouvertes à tes collègues:

  • Quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous? Et quoi d’autre?
  • Si on exposait la situation à un enfant de huit ans, qu’en penserait-il?

Si ton équipe cherche à prendre la meilleure décision possible, tu dois l’amener à considérer toutes les options possibles et les impacts sur différents plans. Si ton équipe est démoralisée après avoir appris une mauvaise nouvelle, tu dois nommer et accepter les émotions qu’elle suscite.

Puis, tu dois demander à l’équipe: comment peut-on aller de l’avant, ne serait-ce que d’un pas? De quoi ton équipe a-t-elle besoin pendant la réunion? Quelle intervention te permettrait de combler ce besoin?

 

Et si tu ne sais pas quoi dire?

J’ai une bonne nouvelle pour toi: être leader en réunion ne signifie pas nécessairement de donner constamment ton opinion. Au contraire, si tu le fais trop souvent, tu vas irriter tes collègues. Ce n’est pas ce que tu souhaites, n’est-ce pas? (D’ailleurs, c’est connu qu’un excès de confiance nuit à la performance des gestionnaires. J’en parle ici.)

Tu peux dégager une impression de leadership de différentes façons: en posant des questions pertinentes, en soulignant le travail d’un de tes collègues ou en appuyant les propos ou le point de vue d’une personne.

Amplifie ton leadership: une formation gratuite

7 jours de conseils par courriels pour bâtir ton plan d’action personnalisé et exercer plus de leadership au travail… même si tu n’as pas encore de poste de gestion.

    Pas de spam — juste d’excellents conseils de leadership. Tu peux te désinscrire en tout temps.

    Myriam Plamondon, M.Sc., M.A., c.o.o.

    Fondatrice de Talent Fou

     

    Je suis consultante en psychologie organisationnelle et coach de leadership.

    J’ai fondé Talent Fou pour aider les aspirants leaders à faire une réelle différence dans leur organisation et pour leurs collègues. Je suis déterminée à t’offrir toujours plus de stratégies concrètes et efficaces pour développer ton leadership et te tailler une place dans le monde de la gestion.

    Découvre mes outils gratuits pour exercer plus de leadership.⤵